Le carnet de recherche est créé afin de présenter les activités de formation et de recherche de l’International Médiéval Society-Paris, une association destinée à faciliter et à faire connaître les recherches sur le Moyen Âge en France.
Chaque année, de nombreux chercheurs viennent à Paris poursuivre leurs recherches sur le Moyen Âge. Parce que la plupart travaillent isolés, ils perdent un temps précieux simplement à s’orienter entre les différentes institutions et à obtenir l’accès aux organismes spécialisés. Nombre d’opportunités sont ainsi perdues. La Société Internationale des Médiévistes vise à résoudre ce problème en créant un centre pour les chercheurs internationaux à Paris.
Le premier objectif de la Société Internationale des Médiévistes est d’optimiser l’expérience de la recherche universitaire en fournissant des informations et en aidant à accéder aux nombreuses opportunités offertes aux médiévistes à Paris et en France. En facilitant les communications entre les chercheurs isolés et les différentes institutions françaises par des réunions, des présentations et des visites, la Société vise à améliorer les échanges universitaires et à promouvoir les études internationales et interdisciplinaires.
La Société Internationale des Médiéviste a été fondée en juin 2003. Pendant sa première années, elle a rapidement grandi à la fois en taille et en diversité, comptant aujourd’hui parmi ses membres des historiens de l’art et de l’architecture, des historiens des textes, des musicologues et des spécialistes de littérature venus d’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de France, d’Israël, du Royaume-Uni et de Suisse. La Société est une association coopérative qui repose sur la participation de ses membres pour atteindre ses objectifs. Dans le futur, nous espérons offrir des bourses à des chercheurs de tous niveaux et publier une revue internationale et interdisciplinaire.
Le carnet a pour objectif de présenter ces différentes activités, d’en donner des résumés et des comptes rendus, de publier les informations pratiques destinées aux chercheurs étrangers en France, d’annoncer la publication des travaux de ses membres, etc.
Écrire à communications.ims.paris@gmail.com pour plus d’informations